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Tik Tok est une application mobile de partage de vidéos et de réseautage social lancée en septembre 2016. Les utilisateurs sont invités à créer des courtes vidéos de 3 à 180 secondes, généralement accompagnées de musique. La plateforme offre beaucoup de possibilités pour varier le contenu publié, notamment grâce aux choix de musiques, de filtres, d’effets spéciaux et d’options de montage. Tik Tok compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est l’application qui a connu l’une des montées les plus fulgurantes rapidement (merci pandémie!). La popularité grandissante de Tik tok reste certainement reliée aux  tendances vidéos, appelées TRENDS, qu’il faut suivre, et surtout reproduire

Dans cet article, on vous emmène dans l’univers de Tik Tok pour voir en quoi cette application peut être bénéfique dans votre stratégie marketing et comment en tirer le meilleur parti. 

Tik Tok connaît un succès monstre auprès des 14 à 25 ans. Pas étonnant, cette génération aime le contenu accessible facilement, rapidement et gratuitement. Les jeunes sont aussi particulièrement friands de contenu créatif et drôle, ce qu’offre Tik Tok. Si le public cible de votre entreprise correspond à cette tranche d’âge, vous avez tout intérêt à vous y mettre! Si votre clientèle est plus âgée, ne vous inquiétez pas, Tik Tok est bien plus populaire que l’on pense chez les plus vieux. En vous inscrivant sur la plateforme, en plus d’attirer l’œil de milliers de clients potentiels, vous aurez peu de concurrence des autres marques… enfin pour l’instant! 

Pour susciter l’intérêt des utilisateurs de Tik Tok, il y a bien sûr quelques trucs… le plus important: suivre les tendances! Chaque semaine, de nouvelles chorégraphies de danse deviennent virales et on vous encourage à les imiter en apportant votre touche personnelle. C’est le temps de vous filmer dans vos ateliers, avec vos produits, en compagnie d’employés, etc. Mais attention, il faut absolument prendre la bonne musique avec la bonne danse! Vous pouvez aussi ajouter les hashtags #dancechallenge et #dancetrend pour plus de visibilité. Un autre conseil est d’utiliser l’humour dans vos vidéos. Les marques qui retiennent le plus l’attention sont celles qui ne se prennent pas trop au sérieux et qui répandent la bonne humeur. L’humour noir et les mises en scène sont également couramment présents sur Tik Tok, il a donc moyen de s’amuser et d’oser. C’est l’application parfaite pour se permettre des campagnes marketing un peu plus choquantes, sans pour autant être inappropriées. 

Vous avez donc compris que votre contenu Tik Tok doit être impactant. Une fois les publications faites, pour s’assurer de voir votre communauté grandir, il faut rester actif socialement. Répondez aux questions et commentaires que vous recevez et allez vous-même écrire sous les vidéos de profils du même secteur que vous. Vous pouvez également établir des rendez-vous en direct avec votre audience. Ces ‘’lives’’ vous permettent d’échanger en temps réel avec vos abonnés et donc de créer une proximité avec eux. Les gens aiment ça, ils se sentent privilégiés; c’est engageant!

Ce qui est intéressant avec Tik Tok, versus d’autres applications comme Instagram, c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’abonnés pour devenir viral. En fait, l’algorithme de Tik Tok ne fait pas attention au volume d’utilisateurs d’un compte, mais plutôt au contenu des profils que les gens suivent. Il prend en considération les goûts et intérêts des utilisateurs pour leur montrer des publications similaires à celles qu’ils ont déjà consultées. Le contenu est donc spécifique à chacun. Ainsi, en tant qu’entreprise, petite ou grande, vous pouvez vous retrouver dans le flux d’actualité des personnes qui portent un intérêt pour votre secteur d’activité. 

En 2022, alors que le montage vidéo est de plus en plus populaire dans les stratégies marketing, il va s’en dire que Tik Tok est définitivement un outil intéressant. Alors, allez-vous embarquer dans la trend? Le pire qui pourrait arriver, c’est que l’une de vos vidéos devienne virale!

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