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Ne vous est-il jamais arrivé d’hésiter avant d’acheter un produit et de finalement succomber à la tentation en voyant une publication sur vos réseaux sociaux

Bien souvent, pour nous inciter à acheter ou même simplement à interagir avec un contenu présenté, les entreprises peuvent opter pour le marketing d’influence. Il s’agit d’inclure des personnes d’influence, qu’on appelle influenceurs, afin de présenter la marque ou bien les services et produits de celle-ci à son auditoire web. L’influence marketing est un levier incontournable, c’est pourquoi il est recommandé de l’intégrer aux stratégies de communication/marketing de votre entreprise. 

Faire affaire avec des influenceurs pour promouvoir sa marque a bien des avantages, surtout en 2022. Il est démontré que la génération Z ainsi que les millénaires sont très réceptifs au marketing d’influence. En effet, comme ils sont bien présents sur les réseaux sociaux (surtout Instagram), ils sont facilement accessibles pour ce genre de campagnes publicitaires. De plus, ils sont plus susceptibles d’interagir avec les publications de produits d’influence et d’être persuadés par eux. C’est même après avoir vu leur influenceur préféré parler d’un produit que plusieurs abonnés achètent celui-ci. Vous aurez donc compris que le marketing d’influence est bon pour les ventes. Plus encore, il sert à renforcer la notoriété d’une marque et à faire connaître ses nouveautés. L’objectif est de trouver des figures prêtes à vanter les mérites de la marque afin d’augmenter sa visibilité et sa popularité, et ce, en échange d’argent ou de produits. 

Lorsqu’une entreprise décide de faire du marketing d’influence, certains aspects sont importants à considérer. Il faut d’abord se demander si le but est de cibler un public précis ou d’essayer de toucher une audience plus large. En fonction de la réponse, différentes personnalités peuvent être envisagées, selon la grosseur de leur communauté et le profil de leurs abonnés sur leurs différents réseaux sociaux. L’univers et la créativité des influenceurs n’est pas non plus à négliger. C’est ce qui va faire en sorte que l’auditoire sera interpellé par le créateur de contenu et qu’il se développera éventuellement un lien de confiance entre les deux. Évidemment, l’engagement de l’influenceur envers la marque joue également un rôle considérable dans cette stratégie marketing. Les gens veulent du vrai; il faut sentir que la personne d’influence aime et croit réellement en les produits/services dont elle nous parle. Pour qu’une campagne d’influence fonctionne, vous aurez compris qu’il est essentiel de trouver le bon influenceur avec lequel travailler. Il faut alors bien analyser le public de l’influenceur et s’assurer que la marque fasse écho auprès de ses abonnés, mais aussi auprès de lui-même. Il faut donc être stratégique dans ses partenariats pour que ça fonctionne vraiment. 

C’est bien beau vouloir adopter le marketing d’influence dans sa stratégie de contenu, mais il faut quand même bien savoir comment le faire… Rassurez-vous, il existe une multitude de plateformes pour aider les entreprises dans leur marketing d’influence. Par exemple, certains sites permettent de cibler des influenceurs potentiels aux différentes catégories de marques afin de faciliter les partenariats. Il existe aussi diverses formations pour les responsables aux communications qui aimeraient se lancer dans le marketing d’influence, mais qui manquent de connaissances ou de ressources pour le faire. On y aborde entre autres des sujets comme les types d’influenceurs, les étapes clés d’une campagne publicitaire à succès, les budgets à prévoir, etc. 

Faire affaire avec des influenceurs pour promouvoir sa marque, c’est gagnant!

Qui sera votre prochain partenaire… 

Pour plus de détails sur les ressources disponibles pour vous lancer en marketing d’influence, n’hésitez pas à nous contacter. 

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