SITE WEB
avril 3, 2023
SITE WEB
avril 3, 2023
Show all

IDÉES DE PUBLICATIONS

Vous manquez peut-être d’idées de publications à faire sur vos différents médias sociaux.

On vous comprend! Ce n’est pas toujours évident de diversifier son contenu et de rester original… surtout après un certain temps. Revoyons donc une technique reconnue qui pourrait vous être utile pour trouver de nouvelles idées en marketing web: le brainstorming. 

Le brainstorming 

Il s’agit de regrouper les membres d’une équipe afin qu’ils échangent et discutent de leurs idées sur un sujet/projet déterminé. Lors d’une séance de brainstorming, on veut encourager tous les collaborateurs à prendre la parole, puisque plus il y a de points de vue différents, plus il y a de possibilités à explorer. En bref, l’intelligence et la créativité de tous et chacun sont mises à commun. Le brainstorming peut se réaliser de diverses manières, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, avec des supports précis ou non.

Voici quelques idées de brainstorming:

  • Discussion ouverte: Classique, simple et rapide; tout le monde est invité à dire ses idées. Il faut un animateur qui gère le droit de parole et un secrétaire qui note les idées. 
  • Idées sur papier: Afin d’encourager les plus gênés à donner leur opinion et à proposer des solutions, il peut être intéressant d’opter pour une technique plus individualisée au début. Par exemple, on peut demander aux membres de l’équipe d’écrire leurs idées sur des posts-it que l’on regroupe ensuite sur un mur. 
  • Jeu de rôle: Les collaborateurs doivent se mettre dans la peau d’un personnage choisi, que ce soit un client cible ou encore un spécialiste de votre domaine d’entreprise. Le but est de réfléchir comme le ferait cette personne et non comme soi, afin de sortir de notre moule. 
  • Méthodes reconnues: Plusieurs méthodes existent pour donner une direction précise à votre brainstorming, en abordant la problématique sous certains angles choisis. Notamment, vous pouvez utiliser la méthode des 6 chapeaux de Bono, qui traite les idées sous différentes perspectives (ex: émotions, créativité, critique, etc.). La méthode en étoile permet quant à elle de répondre aux 6 mots interrogatifs de base (qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment). 

Grosso modo, le brainstorming est une technique qui vous permet de trouver, en équipe, plein de nouvelles idées pour vos publications et autres stratégies marketing.

Qu’attendez-vous pour vous réunir autour d’une table…ou même dans un espace vert? Oui, oui, prendre l’air ça ouvre les esprits!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *