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janvier 27, 2023
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avril 3, 2023
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En 2023, les médias sociaux jouent un rôle clé dans le marketing et la communication de la plupart des entreprises. Alors que leur importance et leur pertinence ne sont plus à sous-estimer, il reste pourtant plusieurs questionnements en lien avec l’usage des réseaux sociaux. Les entreprises et même les spécialistes en communication et marketing se demandent où mettre de la tête dans ce monde numérique en pleine expansion. Si tel est votre cas, cet article saura certainement vous aider à mieux comprendre l’usage des réseaux sociaux ainsi que les principales plateformes web en vogue pouvant vous aider dans votre stratégie marketing.

Les médias sociaux au service des marques

Les différentes plateformes web permettent aux compagnies de promouvoir leurs produits, de mesurer leur portée de vente, de bâtir une communauté engagée, d’assurer un service à la clientèle simple et authentique, etc. Une marque peut donc atteindre des publics cibles et créer un engagement de leur part si elle utilise les bons canaux numériques. C’est ainsi que la marque gagne en popularité, en notoriété. En tant qu’entreprise, afin d’obtenir des abonnés, de l’engagement et du trafic web, il est important de se renseigner sur les différents réseaux sociaux. Une bonne connaissance des particularités et des tendances de chacun permet de mieux planifier et mettre en œuvre sa stratégie marketing

TikTok

Lancée en 2016, cette application mobile de partage de vidéos et de réseautage social s’impose aujourd’hui comme la reine en matière de réseaux sociaux chez les jeunes. La génération Z est particulièrement présente sur l’application. TikTok attire l’attention par son contenu vidéo de courte durée, très tendance. En effet, les abonnées aiment que ce soit des formats courts et efficaces pour s’informer ou encore drôles et croustillants pour se divertir et ressentir des émotions. De plus, les trends, c’est-à-dire les modes passagères, sont très populaires et ont une grande portée. Si vous optez pour TikTok pour votre marketing, il faut retenir tout cela. 

Instagram

Ce réseau social reste encore le plus populaire à ce jour, avec environ 1,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque  jour. En plus d’être facile et ergonomique pour publier du contenu photo, Instagram est maintenant utile pour la vente. En fait, il n’est pas rare que les gens utilisent Instagram pour se renseigner sur des marques et ensuite les acheter. Sa plateforme publicitaire et ses outils de magasinage intégrés rendent le tout des plus accessibles. Pour une entreprise, il est donc conseillé de privilégier Instagram dans sa stratégie de vente en ligne. Les vidéos de type RÉELS ont la cote présentement, surtout ceux avec des audios plus viraux. Par contre, il est conseillé de tout de même varier le types de publications du compte, dans le but de garder l’intérêt des abonnés.

LinkedIn

En tant qu’entreprise, LinkedIn peut vous être très utile pour le recrutement d’employés, le réseautage professionnel ou encore la réputation de votre marque. Alors que LinkedIn est originellement destinée pour du contenu plus professionnel, il faut noter un virage un peu plus personnel dans les derniers mois. Dans tous les cas,on veut éviter trop de jargon; il faut que le contenu reste facilement accessible à tous malgré sa vocation un peu plus sérieuse. 

Le marketing des influenceurs et le CGU 

Les partenariats avec des influenceurs, peu importe la plateforme numérique qu’ils empruntent, ont généralement une bonne portée. Une entreprise doit d’abord définir son public cible pour choisir des créateurs de contenu qui sauront le rejoindre et l’influencer. Ensuite, en obtenant gratuitement de vos produits, ces influenceurs peuvent parler de ceux-ci et, plus encore, faire rayonner votre marque sur le web. Il faut toutefois faire attention à ce que ces partenariats restent transparents et sincères afin de conserver l’intérêt de la communauté. Les gens veulent du vrai!

Une autre tendance pour les entreprises est de faire appel au CGU, c’est-à-dire au Contenu Généré par les Utilisateurs. Cela consiste à reprendre et payer le contenu créé par des utilisateurs sur les diverses plateformes, sans qu’ils soient nécessairement des vedettes/influenceurs. En plus d’être très économique monétairement et en termes de temps, cette campagne marketing se distingue par son authenticité. Voilà une belle façon de vous lier de plus près avec vos clients. 

Quelques règles d’or

En ce qui concerne l’usage des réseaux sociaux en marketing, l’objectif reste globalement toujours le même: atteindre son public cible. Pour y parvenir, plusieurs plateformes sont disponibles, il faut seulement adapter son message selon celles choisies par l’entreprise. Il est possible de répéter et décliner le même contenu d’un réseau social à un autre, en changeant simplement quelques mots/phrases ou en adaptant le contenu en photos/carrousel d’images/vidéos/etc. Les mots-clés utilisés pour répertorier le contenu sont également à considérer pour optimiser le nombre de vues et le référencement. Assurez-vous de bien étudier chaque plateforme afin de bien connaître ses fonctions et ses statistiques de consommation.  

En bref, étant donné l’importance que prennent les médias sociaux en 2023, il va sans dire que les marques devraient être actives sur ceux-ci et les intégrer à leur stratégie marketing. Les réseaux sociaux transcendent les frontières géographiques permettant ainsi un monde infini de possibilités commerciales.

Entreprises, c’est à vous de créer votre identité numérique!

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