LINKEDIN
décembre 19, 2022
L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX
mars 6, 2023
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Avec la place grandissante qu’a pris le web, dont notamment les réseaux sociaux, durant les deux dernières décennies, de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Parmi ceux-ci, on retrouve le poste de gestionnaire de communauté. Cet article vous présente tout ce dont vous devez savoir sur cet individu clé dans le marketing digital d’une entreprise. 

Un gestionnaire de communauté, c’est quoi?

C’est une personne qui s’occupe de la gestion de communauté (community management en anglais) web d’une entreprise. Elle doit donc entreprendre diverses actions dans le but d’animer et de réunir des gens autour d’une marque et ce, en ligne. Le gestionnaire de communauté est très important dans une entreprise, puisqu’il est le porte-parole de la marque; il est la voix et l’humain derrière celle-ci. Pour les clients, il s’agit de la personne ressource à laquelle ils peuvent s’adresser via les différentes plateformes numériques. 

Le gestionnaire de communauté à plusieurs missions à réaliser au travers son écran. 

Gérer, surveiller et contrôler les réseaux sociaux: Le gestionnaire porte un regard sur les membres et activités de la communauté numérique. Il lit les commentaires et les questions des abonnés, puis y répond. Il collecte les rétroactions des clients, il fournit des explications aux critiques, il remercie les acheteurs pour leurs louanges, etc. Il s’assure donc que le contenu diffusé sur le web soit positif pour la marque, tout en restant transparent et posé lorsqu’il y a des insatisfactions . 

Déployer une stratégie de contenu des médias sociaux: Le gestionnaire de communauté souhaite établir une relation entre les membres de la communauté et la marque alors il se doit d’agir en ce sens. Il est donc important qu’il planifie d’avance son contenu pour être efficace. Il se questionne sur son public cible, sur ses objectifs en termes de portée de vues, sur la diversité et l’originalité de ses publications. De plus, le gestionnaire doit analyser les rendements des publications faites pour en établir des rapports de performance et pour ensuite optimiser la stratégie de départ. Produire du contenu sur les plateformes sociales nécessite donc de la préparation!

Augmenter la notoriété de la marque

Le gestionnaire est là pour créer une réputation numérique. Gagner la confiance des clients est primordial pour augmenter leur pouvoir d’achat envers une marque ou un produit. Les marques accessibles via les médias sociaux ont la cote. En donnant aux consommateurs le pouvoir de s’exprimer et d’être écoutés par rapport à leurs besoins, une entreprise gagne en notoriété. Le respect, la confiance et la fidélité sont des aspects à ne pas négliger en communication et en marketing

En bref, le gestionnaire de communauté veut influencer l’image de la marque en ligne. Par le biais de publications quotidiennes, de campagnes promotionnelles, d’événements spéciaux, d’infolettres, d’échanges avec les clients ou quoi que ce soit d’autre, son objectif est de gérer la communauté pour établir des relations authentiques entre les différents partis. 

Des qualifications requises…

Un bon gestionnaire de communauté est avant tout un ambassadeur authentique et fiable. Peu importe ses études (baccalauréat en communication, en marketing, en journalisme ou en relations publiques par exemple), il doit avoir un jugement critique aiguisé, doit savoir collaborer en équipe et doit être digne de confiance. De plus, la créativité et la connaissance des dernières tendances numériques sont essentielles dans cet univers en constante évolution. 

Vous aurez sans doute compris que la gestion de communauté comporte son lot de défis. En tant qu’entreprise, il vous faut un bon allié à vos côtés pour bien répondre aux besoins que nécessite ce mandat. Sachez qu’il existe des agences spécialisées, comme nous, La Toile Média, afin de vous aider à gérer vos plateformes web. 

N’hésitez pas à nous contacter; nous sommes une équipe de confiance 🙂

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