L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX
mars 6, 2023
Idées
IDÉES DE PUBLICATIONS
mai 1, 2023
L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX
mars 6, 2023
Idées
IDÉES DE PUBLICATIONS
mai 1, 2023

À l’ère numérique dans laquelle nous vivons, il est essentiel que votre entreprise se retrouve sur les Internets. Le mois dernier, notre article vous a parlé de l’importance d’être actif sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il porte sur la nécessité d’avoir un site web professionnel. Nous verrons ensemble les avantages de posséder un site internet, mais également les caractéristiques qui le rendent efficace. 

Qu’est-ce qu’un site internet?

Il s’agit d’un ensemble de pages web reliées à une adresse URL globale. On y retrouve diverses informations et ressources disponibles en tout temps aux utilisateurs. C’est une présence numérique de base pour toute entreprise, pour plusieurs raisons que voici: 

1- Économie de temps et d’argent

Un site web sert à centraliser toutes les informations pertinentes à votre entreprise, notamment concernant vos services et produits. Il vous évite de devoir répéter sans cesse les mêmes informations et messages. Il s’agit d’un point de référence important pour vos communications, que ce soit avec des utilisateurs, des clients ou même des partenaires. En étant à la fois une vitrine, un portfolio et un outil de communication, votre site internet vous sauve du temps. Bonne nouvelle, créer un site web ne coûte pas très cher (tout dépend de vos besoins*)! En effet, plusieurs logiciels (comme WordPress) existent pour rendre la tâche simple et abordable monétairement. Vous pouvez également faire appel aux services de spécialistes en marketing web pour des résultats optimaux. 

2- Crédibilité de l’entreprise

Les consommateurs aiment lorsqu’une entreprise a une image soignée et professionnelle. Un site web bien conçu, avec une adresse électronique pour vous contacter, rend votre marque plus sérieuse au yeux des utilisateurs. Il est rassurant pour eux de pouvoir accéder de manière autonome à tout votre contenu et de vous contacter en cas de besoin. Ils sont donc davantage portés à acheter vos services/produits. 

3- Visibilité de l’entreprise

Posséder un site internet permet à votre marque d’être visible et connue n’importe où dans le monde. Il n’y a aucune limite spatio-temporelle, vous pouvez attirer le regard de gens situés à des milliers de kilomètres de vous, à toutes heures de la journée. Comme se faire connaître est la clé pour générer de bons chiffres d’affaires, c’est un aspect à ne pas négliger. Maintenant que vous êtes convaincus de vous créer un site internet (si ce n’était pas déjà fait), voyons voir comment rendre ce dernier optimal. Voici quelques trucs en rafale. 

  • Plateforme adaptée aux cellulaires: Étant donné que les gens passent la majorité de leur temps numérique sur leur cellulaire, il est important que la navigation soit agréable sur cet objet électronique. De plus, peu importe la plateforme choisie, il devrait être simple de pouvoir retourner à la page d’accueil. 
  • Coordonnées de contact : Il est primordial d’afficher vos contacts, par exemple votre numéro de téléphone et votre adresse courriel, de manière évidente afin d’aider les gens à vous rejoindre aisément.
  • Trafic web: Votre site peut attirer plus de gens et donc de clients potentiels s’il est facile à trouver. Pour ce faire, il faut intégrer des stratégies de référencement et de mots-clés. Faites appel à des spécialistes en marketing web pour augmenter votre visibilité
  • Première impression: Il ne suffit que de quelques secondes pour convaincre une personne de rester ou non sur votre site web. Il est donc important de soigner l’image globale que ce dernier projette, en portant une attention particulière à la grosseur et à la longueur des textes, aux images et aux vidéos publiées, au respect d’une ligne visuelle directrice, etc. L’équilibre graphique demande d’être propre et réfléchi.
  • Contenu juste et pertinent: Un site web est le parfait endroit pour démontrer ce qui rend unique votre entreprise et vos produits. Pour attirer l’œil des bons clients, il faut miser sur du contenu de choix: explications des services et produits, témoignages de clients, présentations de l’équipe… Le but est de gagner la confiance des utilisateurs. 
  • Vente en ligne: Plusieurs sites disposent d’un e-commerce permettant de vendre directement vos produits à partir de votre plateforme web. Cela facilite grandement les transactions. 

Alors voilà, qu’attendez-vous pour bonifier le site web de votre entreprise?
Notre conseil: n’hésitez pas à faire affaire avec des spécialistes en marketing web, par exemple nous, La Toile Média.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *