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OPTIMISER SA STRATÉGIE DE CONTENU EN 5 ÉTAPES

En entrepreneuriat, il est hyper important de questionner sa pratique et de revoir régulièrement ses objectifs, ses moyens pour y parvenir ainsi que ses méthodes de travail. Si vous faites appel au marketing de contenu dans votre entreprise, il faut aussi naturellement vérifier sur une base constante que votre stratégie de contenu soit toujours efficace. Pour parvenir à optimiser votre stratégie de contenu, voici un processus en 5 étapes que vous devriez adopter. 

  1. Avoir des objectifs clairs

Il est primordial de déterminer avec précision les objectifs de votre entreprise, que ce soit ceux à court, moyen ou long terme. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (en anglais: S.M.A.R.T). Se fixer des objectifs chaque mois/année et les réajuster permet de vous rappeler ce pourquoi vous travaillez à long terme. Il ne faut pas hésiter à en reformuler, à en ajouter ou même à en éliminer lorsque nécessaire. Plus les objectifs sont clairs et précis, plus il est facile de mettre en place les bonnes actions à leur réalisation. 

  1. Identifier les problèmes ou défis

Pour chaque objectif que vous avez formulé, vous devriez être en mesure de nommer des initiatives que vous faites pour l’atteindre. Si certains objectifs sont laissés seuls, il y a un problème. Si certaines initiatives de votre stratégie de contenu ne sont pas liées à un objectif, il y a également un problème. Faites une liste des problèmes ou freins répertoriés. N’hésitez pas à y ajouter les tactiques déjà mises en place que vous jugez inefficaces, peu rentables. Le but de cette liste est d’identifier toutes embûches à la réussite de vos objectifs. Cela peut être en lien avec votre organisation, votre processus ou même votre créativité. Avez-vous toutes les ressources nécessaires au projet? Faites-vous face à des délais d’approbation? Êtes-vous en manque d’idées? … En bref, notez le plus de problèmes ou défis auxquels il vous faut agir pour mieux avancer. 

  1. Trouver la réelle cause des problèmes

Lorsque vous regardez cette liste de problèmes, voyez-vous des liens entre certains d’entre eux? Y a-t-il des similitudes ou des répétitions? Souvent, une cause plus grande est la source de plusieurs difficultés. Il faut tenter de la cerner, car c’est là qu’il faut réellement agir. Il ne sert à rien de vouloir tout régler rapidement, sans vraiment prendre le temps d’analyser. Vous risquez de passer à côté d’informations importantes et de revoir apparaître les mêmes problématiques rapidement. Vous aurez ainsi travaillé dans le vide, et bien souvent investi du temps et de l’argent pour peu de résultats. Cherchez donc plus loin! 

  1. Bâtir un plan

Vous savez finalement sur quels problèmes et aspects de votre stratégie de contenu que vous devez travailler pour optimiser celle-ci; il est maintenant temps de monter un plan! Qu’allez-vous faire concrètement? Quelles actions nouvelles allez-vous entreprendre pour tenter de résoudre vos problèmes et atteindre vos objectifs? Pensez à votre public cible, aux outils que vous utiliserez, à vos collaborateurs, aux valeurs que vous voulez véhiculer… Chaque action de votre plan doit être placée dans un espace-temps. Le plus important c’est de vous fixer des priorités. 

  1. Exécuter le plan

Une fois votre plan terminé, il ne vous reste plus qu’à le suivre! Alors que vous voudrez tout faire rapidement pour voir des changements notables le plus vite possible, vous devrez être patient. Se laisser du temps pour bien faire les choses est la clé du succès. Respectez l’ordre de priorité que vous avez établi stratégiquement et tout devrait bien aller. Et si non, cela signifie que vous devriez revoir votre plan…

En fait, ce processus est une boucle sans fin. Pour s’assurer de rester focus sur nos objectifs et optimiser nos rendements, qu’ils soient en lien avec notre stratégie de contenu ou tout autre aspect de notre business, il faut régulièrement revoir les étapes énumérées dans cet article. 

N’attendez plus, au boulot!

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